À vos agendas !

À vos agendas !

À vos agendas !

Depuis Juillet 2016, vous ne trouvez plus de sacs plastiques aux abords des caisses suite à la loi de transition énergétique. Notez alors dans votre calendrier qu’à partir de Janvier 2020, c’est au tour de la vaisselle jetable en plastique. Effectivement, cette dernière sera interdite à la vente et à l’utilisation pour continuer sur la lancée écologique de notre pays. Il faut savoir que chaque année en France, 4.73 milliards de gobelets en plastique sont jetés selon l’ASEF (Association Santé Environnement France). Seulement 1% sont recyclés. Nous sommes tous au courant du fléau du plastique qui pollue nos océans, nos campagnes et nos villes. Il faut également savoir qu’en termes de production et de recyclage, ce dernier demande beaucoup d’énergie et d’eau. A terme, on se rend donc compte que le plastique doit en partie être limité. Il est partout, de nos emballages à nos jouets. Il faut donc agir et trouver des alternatives.

Quelles sont -elles ?

La vaisselle jetable compostable en compostage domestique

Quesako ? La vaisselle devra être issue de matières biosourcées, c’est-à-dire d’origine biologique comme la fibre de maïs ou encore le bambou par exemple. Cette vaisselle devra être fabriquée dans un premier temps à 50 % au moins de matière biosourcée en 2020 puis à partir de 2025 à hauteur de 60 %. Cette norme relève d’un nouveau défi pour les industriels français mais elle permet d’ouvrir des marchés pour les innovations d’entrepreneurs soucieux de l’environnement qui auront trouvé des processus à mettre en place pour remplacer la vaisselle en plastique jetable.

On retrouve le plastique partout pour les pique-niques, les soirées, bars, festivals, événements de tout genre. Il existe donc des alternatives comme la vaisselle en bois que l’on retrouve déjà à la vente dans les commerces. Concernant les gobelets, les gobelets ou ecocup comme on dit maintenant sont la solution ! Ces gobelets sont réutilisables donc écologiques, personnalisables donc outils de communication et recyclables donc un pas pour la planète. Festicup est une des sociétés en France à avoir mis en place ce produit pour tout le monde. Le particulier, l’entreprise, l’administration, l’association sont à même de réaliser leurs propres gobelets pour entrer en vigueur avec la loi de 2020.

 

Qui sera concerné ?

Dans un premier temps, les industriels auront eu 4 ans pour mettre en place des alternatives à produire de la vaisselle jetable compostable au profit du plastique.

Par la suite, ce seront les commerces comme les restaurants traditionnels ou rapides, les commerces de proximité comme les boulangeries, épiceries, traiteurs, station-service …

Conclusion : à vos gobelets réutilisables et personnalisables !!

Trouvez des alternatives pour votre vaisselle compostable auprès de fournisseurs. La vaisselle en bambou est en vogue et beaucoup d’autres matières.

Concernant les gobelets, pensez aux gobelets réutilisables et personnalisables. Festicup est un fournisseur qui vend, loue et offre un service de lavage pour rester dans l’optique écologique et éco-responsable !

Répondre

* Nom:
* E-mail: (non publié)
   Website: (Site url avechttp://)
* Commentaire:
Code